OKO est une entreprise d'un nouveau genre, qui vise un impact mondial, un agriculteur après l'autre.

Pour s'assurer que notre mission reste au coeur dee nos activités, OKO s'engage à réinvestir au moins 50% de ses profits dans des activités qui contribuent aux trois objectifs ci-dessous

OUR MISSION

« Nous fournissons une assurance efficace et abordable aux agriculteurs des marchés émergents et offrons un règlement instantané des sinistres.

En tirant parti de l'influence croissante de la technologie mobile, nous visons à aider à surmonter les insuffisances de répartition des revenus pour ceux qui nourrissent le monde.

NOTRE IMPACT

Résilience climatique

Les risques climatiques ne sont pas nouveaux pour l'agriculture. Mais jusqu'à présent, les petits agriculteurs avaient des options très limitées pour atténuer ces risques. OKO agit activement pour faire de l'agriculture une source de revenus plus sûre.

L'inclusion financière

Les agriculteurs assurés ont un risque réduit de défaillance. OKO s'associe donc avec des institutions de microfinance pour offrir aux clients d'OKO un accès plus facile aux prêts.

Création d'emploi

OKO offre aux jeunes ruraux la possibilité de recevoir des formations et des outils pour devenir un représentant et gagner un revenu supplémentaire. Tirant parti de la pénétration mobile, OKO crée des centaines d'opportunités d'emploi

RÉSILIENCE CLIMATIQUE

Qu'Est-ce que c'est?

La résilience climatique est définie comme la capacité à maintenir sa fonction face aux pressions externes imposées par le changement climatique. Pour un agriculteur, cela signifie pouvoir se remettre après avoir subi une mauvaise saison, et éviter d'être immédiatement en situation de détresse financière.

 

Comment y arriver?

La résilience climatique peut être obtenue par différents mécanismes: diversification des cultures ou irrigation par exemple. Mais si ces solutions nécessitent des investissements importants et des changements dans la manière de faire des affaires, il est également possible de devenir plus résilient grâce à l'assurance.

L'assurance d'OKO, en apportant un soutien financier immédiat aux agriculteurs qui ont été exposés aux intempéries, les aide à rembourser leurs crédits, à maintenir leur style de vie et à se préparer pour la prochaine saison.

 

Reconnaissance:

OKO a reçu en novembre 2019 le prix international lors de la journée de la finance climatique par Finance for Tomorrow. Cela reconnaît l'impact positif d'OKO en tant qu'outil financier pour s'adapter aux conséquences du changement climatique.

 

L'INCLUSION FINANCIÈRE

Qu'Est-ce que c'est?

L'inclusion financière est définie comme la disponibilité et l'égalité des chances d'accéder aux services financiers. Pour les petits exploitants agricoles, cela signifie avoir accès à des produits et services financiers utiles et abordables comme l'assurance-récolte, les outils d'épargne et les prêts agricoles qui répondent à leurs besoins et sont fournis de manière responsable et durable.

 

Comment y arriver?

Du point de vue d'OKO, l'inclusion financière est une question de tarification, de distribution et d'éducation.

- Les prix doivent être adaptés pour correspondre à la volonté de payer des populations à faible revenu. Cela peut également impliquer que le service rendu est différent: notre assurance couvre un montant à l'hectare inférieur à l'assurance traditionnelle et ne couvre que les risques les plus aigus.

- La distribution doit permettre l'accès depuis un endroit éloigné et ne pas faire de discrimination fondée sur le sexe, la richesse ou le niveau d'éducation. L'assurance OKO est disponible à partir de n'importe quel appareil mobile (pas de smartphone ni d'Internet nécessaire), de n'importe quel endroit et pour tous les sexes. L'assistance est fournie dans la langue locale.

- L'éducation fait partie intégrante du parcours client. Les produits doivent être faciles à comprendre et expliqués en termes simples. OKO déploie des efforts spécifiques pour mener des campagnes de sensibilisation et des campagnes d'éducation pour expliquer la valeur de l'assurance.

 

Reconnaissance:

OKO a remporté le prix FinTech Showcase 2019 lors du Global Policy Forum de l'Alliance for Financial Inclusion (AFI) à Kigali, au Rwanda. Les membres du jury étaient des régulateurs et des experts en inclusion financière.

 

CRÉATION D'EMPLOI

Qu'Est-ce que c'est?

La création d'emplois est l'offre de nouvelles opportunités d'emploi rémunéré, en particulier pour les chômeurs. Dans les zones rurales des pays émergents, cela est particulièrement important car les jeunes constituent environ 37% de la population active totale, mais représentent environ 60% du chômage total.

 

Comment y arriver?

Les nouvelles technologies ont un impact majeur sur l'élimination des barrières traditionnelles à l'emploi. La connectivité dans les zones rurales permet aux gens de se connecter au marché du travail, de recevoir une formation numérique et d'être payés via les canaux numériques.

 

OKO profite pleinement de cette tendance et propose aux jeunes populations rurales de devenir des représentants d'OKO. Ils sont équipés d'outils et formés en interne. Ils reçoivent ensuite une rémunération pour leur travail directement sur leur portefeuille mobile. Cela constitue une source supplémentaire ou principale de revenus pour les jeunes souvent éloignés des grands centres d'emploi.

 

Reconnaissance:

La Banque africaine de développement a décerné le prix de la création d'emplois à OKO lors du sommet Seedstars 2019 à Johannesburg. Cela met en évidence la capacité d'OKO à fournir un grand nombre d'emplois dans les zones mal desservies, ce qui est un objectif pour la Banque.

OKO is a different type of for-profit business making a global impact one farmer at a time.

To ensure that our mission remains at the core of our business, OKO commits to re-invest at least 50% of its profit into activities that lead the the 3 impact pillars described below

OUR MISSION

"We provide effective, affordable insurance to farmers in emerging markets and deliver instant claim settlement.

By leveraging the increasing influence of mobile technology, we aim to help overcome income distribution insufficiencies for those who feed the world."

OUR IMPACT

Climate resilience

Climate risks is not new to farming. But up to now, smallholder farmers had very limite options to mitigate these risks. OKO actively acts to make farming a more secure source of income.

Financial Inclusion

Insured farmers have a reduced risk of defaulting. OKO therefore partners with micro-finance institutions to offer OKO's customers an easier access to loans.

Job creation

OKO offers opportunities for the rural youth to receive trainings and tools to become a representative and earn an additional income. Leveraging mobile penetration, OKO creates hundreds of job opportunities

CLIMATE RESILIENCE

What is it?

Climate resilience is defined as the ability to maintain function in the face of external stresses imposed by climate change. For a farmer, it means being able to recover after suffering an adverse season, and avoiding being immediately in a case of financial distress.

How is it achieved?

Climate resilience can be achieved by different mechanisms: diversification of crops or irrigation for example. But while these solution require important investments and changes in the way of doing business, it is also possible to become more resilient through insurance.

OKO's insurance, by providing immediate financial support to farmers who have been exposed to adverse weather, is helping them reimburse their credits, maintain their lifestyle and prepare for the next season.

Recognition:

OKO was awarded in November 2019 the International Award during the Climate Finance Day by Finance for Tomorrow. This recognise OKO's positive impact as a financial tool to adapt to the consequences of Climate Change.

 

FINANCIAL INCLUSION

What is it?

Financial Inclusion is defined as the availability and equality of opportunities to access financial services. For smallholder farmers this means having access to useful and affordable financial products and services like crop insurance, saving tools and agricultural loans that meet their needs and are delivered in a responsible and sustainable way.

How is it achieved?

From OKO's point of view, Financial Inclusion is a matter of pricing, distribution and education.

- Prices must be adapted to match the willingness to pay of low-income populations. This might also imply that the service delivered is different: our insurance covers an amount per hectare that is lower than traditional insurance, and covers the most acute risks only.

- Distribution needs to allow access from remote location, and not discriminate based on gender, wealth or level of education. OKO's insurance is available from any mobile device (no smartphone or internet needed), from any location and to all genders. Support is provided in local language.

- Education is a full part of the customer journey. Products need to be easy to understand, and explained in simple terms. Specific efforts are made by OKO to conduct awareness campaigns and education campaigns to explain the value of insurance.

Recognition:

OKO won the 2019 FinTech Showcase award during the Global Policy Forum of the Alliance for Financial Inclusion (AFI) in Kigali, Rwanda. Members of the jury were regulators and financial inclusion experts.

 

JOB CREATION

What is it?

Job creation is the provision of new opportunities for paid employment, especially for those who are unemployed. In rural areas of emerging countries this is especially important as the youth constitutes about 37 percent of the total labor force, but make up about 60 percent of total unemployment.

How is it achieved?

New technologies have a major impact in breaking the traditional barriers to employment. Connectivity in rural areas allows people to connect with the job market, receive digital training and be paid via digital channels.

 

OKO takes full benefit of this trend, and offers young rural populations to become OKO representatives. They are equipped with tools and trained in-house. They then receive remuneration for their work directly on their mobile wallet. This comes as an additional or main source of income for young people often remote from large employment centres. 

Recognition:

The African Development Bank granted the Job Creation Prize to OKO during the 2019 Seedstars summit in Johannesburg. This highlights the ability for OKO to provide a large number of jobs in under-served areas, which is a target for the Bank.